Tourisme sportif : définition, types et atouts !

Avec l’essor des sports de compétition et l’intégration de l’activité physique dans le cadre des vacances, la pratique du tourisme ne cesse de se développer. Cette grande compétition, qui permet d’allier le plaisir du sport à la découverte du tourisme, est aussi une force puissante pour promouvoir l’économie d’un territoire ou d’un pays. Explications.

À propos du tourisme sportif !

La crise sanitaire que nous venons de vivre peut avoir un impact sur le tourisme de masse, de ce fait, il devient essentiel de renforcer l’émergence d’un tourisme plus personnalisé, en harmonie avec la nature et l’environnement. L’amour pour les activités sportives ne va pas disparaître, il va plutôt être plus présent.

Le tourisme sportif prend plusieurs formes et genres, mais on peut s’accorder sur un thème : toute personne ayant temporairement quitté son domicile pour assister ou participer à des événements ou des compétitions, ainsi que pour participer à des sports liés au lieu de la découverte, sera considérée comme un touriste sportif.

Que vous soyez un participant à la coupe du monde de football ou encore aux Jeux olympiques, ou que vous souhaitiez visiter des stades particuliers, nager en été et participer à des marathons internationaux ou pratiquer des sports encadrés durant vos vacances, quel que soit votre profil, sachez que les raisons d’un tourisme sportif sont aussi variées que colorées.

Notre article présent va distinguer entre 4 grandes catégories de profils du tourisme sportif. On cite, bien évidemment :

  • le tourisme de séjour et de découverte du sport ;
  • le tourisme du sport d’action ;
  • le tourisme du sport de visite ;
  • et le tourisme du sport de spectacle.

Tous les types de tourisme sportif

Voici les types de tourisme sportif à impérativement connaître :

Le tourisme sportif de spectacle

Ce qu’on appelle le tourisme sportif de spectacle est surtout une approche visuelle du domaine. En ce qui concerne le touriste, c’est-à-dire dans ce contexte, vous êtes purement un spectateur. Vous pouvez vous déplacer dans un groupe ou encore seul, à votre guise, pour assister à des compétitions diverses.

Vous pouvez aussi aller voir des événements de sport d’envergure, par exemple, c’est ce que font la majorité des touristes qui vont voir les Jeux olympiques, ou encore un événement marquant durant l’année, il s’agit, bien entendu, de la coupe du monde de football.

Cependant, même si ces deux événements sont les plus populaires, il existe aussi d’autres événements, comme la coupe du monde de rugby, le tournoi des 6 Nations, le Grand Prix de formule 1 de Monaco ou le tour de France de cyclisme. Assurément, toutes ces compétitions sont extrêmement médiatisées et c’est ce qui booste beaucoup le tourisme. Ce dernier se développe beaucoup durant ces périodes-là, surtout avec les développements des voyages aériens.

Le tourisme sportif de visite

En ce qui concerne le tourisme sportif de visite, celui-ci vous permet de visiter des infrastructures. En tant que touriste, dans cette situation-là, vous avez le choix entre vous rendre à différents lieux mythiques. En l’occurrence, des endroits mémorables où plusieurs victoires ont été achevées. Par exemple, vous pouvez visiter le Stade de France, le Camp Nou ou le Parc des Princes.

Tous les types de tourisme sportif de visite vous offrent, en général, un enrichissement culturel. Le but de la visite est, bien entendu, de découvrir et d’apprendre. Vous pouvez, par exemple, visiter les terrains de foot, le musée du football mondial de la FIFA ou encore le musée olympique.

Le tourisme sportif d’action

Quand on parle de tourisme sportif d’action, il s’agit d’un regroupement de plusieurs individus qui sont, en général, amateurs ou professionnels. Leur niveau est varié et ce qui est commun entre eux, c’est qu’ils pratiquent tous un sport dans une occasion précise. Cette occasion nécessite alors un déplacement.

En général, il peut s’agir d’un marathon, d’une compétition d’endurance ou d’autres types d’activités multiples. Globalement, la personne qui se déplace est toujours accompagnée de son conjoint, de son coach ou d’un membre de la famille. Ces derniers sont aussi aptes à profiter de l’événement et à découvrir la nouvelle destination de la personne.

De ce côté-là, le tourisme sportif d’action est très avantageux pour les professionnels et les amateurs, mais aussi pour les personnes qui les accompagnent. En général, les frais sont payés par l’organisateur de l’événement en question, ce qui est tout à fait normal !

Le tourisme de sport de découverte

Dernier sur la liste, mais pas des moindres, un tourisme sous forme de séjour de découverte sportive est une sorte de recensement. Ce dernier regroupe plusieurs personnes qui s’adonnent à une activité physique.

En général, il s’agit de plusieurs activités sportives variées, comme du ski, de la plongée, de l’escalade, de l’équitation ou du surf. Si vous faites partie de ces touristes, il faudra choisir votre séjour en voyageant par vos propres moyens ou encore, en choisissant un type de voyage qui vous permet de vous y rendre en groupe. Il existe plusieurs agences de voyages qui répondent à ce type de service spécifique.

Le tourisme sportif en France !

Les statistiques parlent de 36 millions de français, dont 66 % ont plus de 18 ans, ont déjà participé à une activité de tourisme sportif. Bien sûr, ces chiffres datent de 2018, car plus tard, la baisse est notable, après l’apparition de la pandémie. Cela fait que sur une période de 12 mois, un Français sur deux pratique une activité sportive, une fois par mois. Quotidiennement, les Français sont très amoureux de la course à pied qui reste l’activité la plus pratiquée ici, viennent ensuite la notation et le cyclisme.

En 2018, le ministère des Sports a offert 18,4 millions de licences en ce qui concerne le tourisme sportif : avantages principaux offerts au football avec plus de 2 millions de licences. Vient ensuite le tennis, avec presque un million de licences, et enfin, l’équitation, avec 600 000 licences.

Selon les informations et les statistiques du ministère, le tourisme sportif représente, en France, plus de 38 milliards d’euros. Cela signifie que quasiment 1,8 % du PIB national vient de celui-ci. Vous comprenez maintenant l‘intérêt du tourisme sportif !

En plus de cela, ces chiffres incluent les ménages, les dépenses des entreprises et les frais d’administration. C’est idéal pour les débutants et c’est surtout très avantageux pour les personnes (sportives surtout, mais aussi pour une visite de spectacle) qui souhaitent aller dans un pays un peu trop loin par rapport à leur origine.

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