Excursion : traversez le désert des Agriates en 4×4

Sur l’étendue du territoire français, on retrouve des sites touristiques autant fascinants les uns que les autres. C’est le cas de la Corse, une île de beauté flamboyante que la nature a voulue doter d’un désert : le désert des Agriates.

Situé à mi-chemin entre la vallée de l’Ostriconi au nord de l’île-Rousse et le petit village de Saint-Florent du Sud du Cap Corse, le désert des Agriates s’étend sur plus de 16 000 hectares. Autrefois réservée à la culture des oliviers et du blé, cette étendue de nature se distingue par sa zone montagneuse qui fait sortir des déserts classiques. Une flore et une faune abondante, 35 kilomètres de côtes avec des plages féeriques. C’est une véritable niche de bonheur !

La découverte de ce passage obligé du nord de la Corse peut se faire par plusieurs moyens : à pied, en bateau, en VTT et surtout en 4*4. L’excursion du désert des Agriates en 4*4 est assurément celui qui fait vivre la splendeur du lieu dans toute sa plénitude. Si vous êtes intéressé par ce road-trip, nous vous disons tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Que faut-il savoir de l’organisation d’une excursion du désert des Agriates en 4*4 ?

Bon nombre de voyageurs préfèrent visiter les trésors du désert des Agriates en 4*4. Étant donné que ce désert est traversé par une chaîne de pistes essentiellement en terre caillouteuse, y accéder en voiture classique est impossible. C’est une excursion dont l’organisation tient compte de certains facteurs.

Les départs possibles

De manière classique, le désert des Agriates se rallie en bateau au départ de Saint-Florent. Mais lorsqu’on décide d’y aller en 4*4, le départ peut simplement être pris à Bastia. Ville la plus proche du désert et du village de Saint-Florent, Bastia est une localité authentique de l’île de beauté Corse.

Ici, la vie bat véritablement son plein. En plus de son Vieux-Port, sa citadelle, elle est parfaite pour annoncer les couleurs d’une excursion unique.

En plus de Bastia, le départ pour une excursion au désert des Agriates peut se faire à partir de Calvi. Certes vieille, cette jolie petite ville nichée entre les forêts, la mer et les montagnes fait partie des plus belles de Corse.

À partir d’ici, le début de votre trajet sera comblé par la belle vue sur l’oratoire Saint-Antoine, la plage, de superbes paysages. En vous retrouvant sur la D81, vous serez sur la seule route qui mène au désert.

Les différentes modalités et les tarifs de l’excursion en 4*4

Les excursions du désert des Agriates en 4*4 est une solution proposée par diverses compagnies sur place. Ces dernières proposent différentes formules aux visiteurs :

Navette aller-retour simple jusqu’à la plage de Saleccia. Vous êtes déposés à 5 min de la plage et le trajet dans ce cas prend 1 heure. Au bout de cette heure, vous pouvez visiter la plage autant que possible.

Navette avec aller à la plage du Lotu et marche d’1 heure 20 minutes sur le sentier de bord de mer pour rallier la plage Saleccia.

Combinaison de la navette en 4*4 et le bateau pour visiter les lieux et ses nombreuses plages, etc.

Pour un simple aller-retour, les tarifs sont généralement de 25 € par adulte, 20 € par enfant. Les navettes circulent du matin au soir.

Les avantages de l’excursion en 4*4

Le principal avantage de l’excursion du désert de l’Agriate en 4*4, c’est qu’il permet d’admirer les panoramas de ce régal de la nature aux côtés d’un guide. Il s’agit des chauffeurs qui connaissent très bien la région.

Sur le trajet, ce dernier n’hésite pas à raconter à ses passagers l’histoire de la région, l’épopée de ses anciennes colonies de bergers en ruine, etc. De quoi faire le plein de connaissances sur la Corse.

Que faire et voir lors d’une excursion en 4*4 sur le désert des Agriates ?

Lors de la traversée du désert des Agriates en 4*4, vous aurez une série de choses à faire et à voir. Sur l’ensemble de ses 15 000 hectares et dans ses alentours.

désert 4x4

Sur le désert

Avant d’arriver au cœur du désert, vous pourrez satisfaire vos envies de grignotage à Bastia en dégustant un délicieux prisuttu. Vous y trouverez d’autres recettes comme la coppa, la panzetta et le figatellu.

Si vous êtes plutôt sucreries, vous allez pouvoir égayer vos papilles avec des panzarotti. Ces beignets sucrés à la farine de pois chiches, qui se consomment lors de la fête de la ville, sont un régal.

Une fois dans le désert des Agriates, vous aurez l’occasion de découvrir 2 plages principalement :

  • La plage de Saleccia ;
  • Et celle de Lotu.

La plage de Saleccia est un site étourdissant qui mérite absolument d’être vu lors d’une excursion en 4*4 sur le désert de l’Agriate. Avec un peu d’audace et une bonne dose de conviction, il faudra visiter cette merveille de la nature. Elle fut pendant la guerre le lieu où débarquaient les sous-marins avec les fournitures de la Résistance.

Aujourd’hui, ce joyau de la Corse séduit par son eau turquoise et ses dunes totalement blanches. Tout se fait dans le strict respect de la pureté de la nature. Difficile d’y trouver un transat ou un parasol. Seule une petite paillote sous les pins vous permet de faire une pause-déjeuner.

Après la plage de Saleccia, vous pouvez poursuivre votre périple sur la plage du Lotu. C’est une autre merveille des Agriates, située dans le nord-est. Petite précision, ne soyez pas surpris d’entendre les locaux l’appeler plage du Lodo ou du Loto.

Entourée d’une chaîne de collines, la plage s’étend sur 400 mètres de sable blanc. Son eau claire de bleu turquoise est accompagnée d’un maquis parfumé qui permet de s’abriter en cas de vent très fort.

Peu exposée à l’activité humaine, la plage sauvage a gardé intacts ses secrets que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Méditerranée. La vue qu’elle offre sur le Cap Corse et Saint-Florent est simplement magnifique.

Vous voulez voir des vaches sauvages, ou juste vous baigner ? L’endroit est idéal !

Dans les alentours des Agriates

Après les plages et la faune des Agriates, vous pourrez compléter votre excursion par ses alentours. Vous pouvez entamer cette étape de l’exploration par la plage de l’Ostriconi. Étalée sur 800 mètres, elle est située entre la Balagne et les roches de l’Ostriconi.

Ses maquis denses, ses vaches, ses impressionnantes dunes et ses cirques font son charme. Prenez si possible la route qui mène sur la plage de Ghignu entre Saint-Florent et l’île Rousse. Vous découvrirez une mer chaude, son climat ensoleillé et ses fins sables blancs.

Nos derniers conseils pour réussir une excursion en 4*4 sur le désert des Agriates

Traverser le désert des Agriates en 4*4 est une belle option pour une visite de la Corse. Pour une expérience réussie, gardez ces quelques conseils à l’esprit :

Parmi les formules d’excursion proposées par les compagnies, certaines sont axées sur l’intérieur des terres tandis que d’autres font des combinaisons. Vous avez la possibilité de choisir votre excursion en démarchant pour diverses organisations.

Bien que les 4*4 de la zone soient recommandées pour parcourir le site, vous avez la possibilité de louer votre 4*4, à condition qu’il soit en bon état. Cela vous permettra d’aller à votre rythme, etc.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.