Les différents types de tourisme : 5 types à découvrir

Le tourisme est un monde ouvert sur plusieurs dimensions, qu’elles soient historiques, cultuelles, géographiques et économiques. Ainsi, faire du tourisme nous apporte beaucoup d’avantages sur tous les plans. Toutefois, avant de faire du tourisme, nous devons cerner nos besoins, car il existe plusieurs types de tourisme dans le monde. Dans cet article, nous verrons les différents types de tourisme pour vous aider à connaître ce qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins.

À chaque type de tourisme, un objectif

Chaque touriste a des besoins différents. Quand on souhaite faire du tourisme, on sait déjà pour quel motif nous allons choisir tel ou tel pays. Si, par exemple, une personne souffre d’une maladie gravissime et qu’elle doit se faire soigner à l’étranger, se rendre en France, en Suisse ou en Allemagne relève du tourisme de santé. Si un étudiant décide de poursuivre ses études dans un pays occidental, asiatique ou américain, il s’agit là de tourisme de formation, car le touriste part dans le but de compléter son apprentissage éducatif, acquérir des connaissances ou apprendre une langue étrangère. Si vous êtes un passionné de la mer, c’est le tourisme balnéaire ou tourisme bleu que vous allez faire. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de tourisme en fonction du motif de voyage :

  • le tourisme urbain ;
  • le tourisme rural ;
  • le tourisme culturel ;
  • le tourisme de santé ;
  • le tourisme éducatif ;
  • le tourisme de luxe ;
  • le tourisme balnéaire ou tourisme bleu ;
  • le tourisme religieux ;
  • le tourisme gastronomique ;
  • le tourisme esthétique ;
  • le tourisme d’aventure.

Nous tenterons de voir cinq différents types de tourisme afin de vous expliquer les différences entre chacun.

Le tourisme médical ou tourisme hospitalier

Le tourisme médical ou tourisme de santé est, comme son nom l’indique, un type de tourisme où la personne se déplace dans un autre pays dans le but de recevoir des soins hospitaliers dans une structure médicale. Les personnes qui recourent à ce type de tourisme ne peuvent généralement pas se faire soigner dans leur pays de résidence pour une raison ou une autre. Le tourisme hospitalier consiste donc à avoir accès à un soin thérapeutique qui n’est pas disponible dans son pays ou qui est plus accessible financièrement parlant. Le tourisme médical est né de l’association d’acteurs médicaux et de tourisme pour répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche de prise en charge médicale loin de son pays de résidence.

Le tourisme esthétique, un volet du tourisme médical

Parmi les différents types de tourisme figure le tourisme esthétique, très en vogue ces dernières années. Il s’agit d’un type de tourisme recherché par une clientèle en quête de jouvence et de beauté. Généralement, les personnes intéressées par ce type de tourisme sont celles qui souhaitent corriger certaines imperfections physiques :

  • faire une augmentation mammaire ;
  • avoir un beau sourire ;
  • faire une liposuccion ;
  • faire un lifting.

Le tourisme esthétique attire les personnes cherchant à améliorer leur apparence physique en allant vers des destinations dans lesquelles les opérations de chirurgie esthétique coûtent moins cher. Plusieurs destinations figurent en tête de liste quand il s’agit de tourisme esthétique à l’instar de la Tunisie, de la Thaïlande qui représente l’Eldorado des opérations de chirurgie esthétique et du Brésil.

Le tourisme culturel, le type de tourisme le plus répandu

Dans notre monde actuel, le tourisme culturel est le type de tourisme le plus répandu, il est question d’un véritable phénomène en expansion. En effet, de plus en plus de personnes partent à la découverte du patrimoine culturel de différents pays. La découverte nourrit les attentes des personnes passionnées par le tourisme culturel, un type de tourisme qui représente de 8 % à 20 % des parts du marché touristique.

On entend par tourisme culturel le fait de visiter les destinations culturelles, les sites historiques, les musées et autres lieux culturels d’un nouveau pays. D’ailleurs, aller à la découverte du patrimoine matériel et immatériel des pays grâce au tourisme culturel est actuellement un marché en plein essor.

Le tourisme balnéaire ou tourisme bleu

Vous aimez la grande bleue, vous êtes passionné par la nature, votre plus grand loisir pendant les vacances est d’avoir les pieds dans l’eau ? Le tourisme bleu est un type de tourisme fait pour vous. Pour les amateurs de bronzage, de baignades et de jeux aquatiques, le tourisme maritime est un type de tourisme qui a la cote. Les amateurs de tourisme balnéaire adorent se délasser au bord d’une piscine ou d’une plage. Pour leur plus grand bonheur, plusieurs activités artistiques, compétitions, festivals de danse ou de chant sont programmés à proximité de la mer pour rajouter une dimension festive et divertissante.

Le tourisme balnéaire peut être une excellente opportunité pour les personnes ayant des ressources financières limitées. Aujourd’hui, avec le développement des formules de camping, les touristes peuvent jouir de belles vacances au bord d’une plage sans devoir passer par la location d’appartements ou par la réservation d’hôtels. En effet, il suffit d’avoir le bon équipement pour réussir son camping. Il existe aussi des auberges de jeunesse qui peuvent être un lieu d’accueil agréable.

Le tourisme gastronomique

Parmi les différents types de tourisme figure le tourisme gastronomique. Qui dit gastronomie, dit plaisir des papilles. Vous connaissez bien quelqu’un qui choisit la destination de son voyage en fonction de la liste des meilleurs restaurants et des variétés culinaires qui existent dans ce pays ? Dans le cadre du tourisme culinaire, la personne décide de sa destination en pensant aux endroits où elle peut se rendre pour bien manger et aux différentes gastronomies qu’elle peut découvrir !

Le tourisme gastronomique consiste donc à découvrir la culture, le patrimoine, le savoir-faire d’un pays à travers ses spécialités culinaires. Ce type de tourisme peut être vers un pays autre que son pays de résidence ou relever du tourisme local, lorsque la personne souhaite découvrir d’autres régions de son pays à travers les différentes spécialités gastronomiques. On peut considérer le tourisme gastronomique comme un volet du tourisme culturel, car la gastronomie est un aspect de la culture d’un pays. Ainsi, on peut apprendre beaucoup sur une région à travers les différents plats et les diverses manières de cuisiner. Les amoureux de cuisine seront certainement plus attirés par le tourisme gastronomique.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.