Une journée au Bois de Cise : les visites à faire

Il n’est pas toujours nécessaire de s’envoler sous d’autres cieux pour s’évader. La France compte de nombreux sites magnifiques qui attirent chaque année des touristes locaux et étrangers.

Si vous êtes un amoureux de la mer, des belles villas d’architecture et des falaises, le Bois de Cise sera pour vous le paradis dont vous avez toujours rêvé. Cet océan de verdure est l’une des plus belles stations balnéaires de l’hexagone.

Mais le Bois de Cise n’est pas juste un site naturel, l’endroit est riche d’une histoire qui remonte à plusieurs siècles. En vous promenant dans le bois et en respirant l’air frais provenant de la mer, vous aurez la sensation magique de vous retrouver entre le passé et le présent.

La liste des choses à faire pendant une journée au Bois de Cise

Pour visiter le Bois de Cise, vous n’avez pas besoin de deux ou trois jours. Avec une bonne planification, une seule journée suffit à voir et à admirer les merveilles que cache ce petit coin de paradis.

Voici quelques listes des choses que vous pouvez faire :

  • Visitez la plage ;
  • Capturez les petits crabes ;
  • Déjeunez sur le terrain herbacé ;
  • Admirez les belles villas ;
  • Grimpez sur la colline ;
  • Admirez les falaises vieilles de plusieurs millions d’années.

Visitez la plage

La première chose que vous devez faire en arrivant au Bois de Cise est d’aller voir la mer. Ne vous attendez pas à voir une immense foule. Le charme de la mer du Bois de Cise réside dans le fait qu’elle est rarement bondée de monde. Il ne s’agit pas non plus d’une grande plage.

L’endroit est petit pour ne pas dire minuscule. La plage du Bois de Cise n’est pas surveillée. Tous ces détails confèrent au paysage une allure sortie du passé. En vous promenant au bord de l’eau, vous aurez peut-être l’impression d’être retourné au moyen-âge.

Mais rassurez-vous, la plage du Bois de Cise est tout sauf un portail qui permet de voyager dans le temps. Il est possible de se baigner dans ce décor paradisiaque. Les vagues ne sont pas très hautes.

Lorsque vous serez dans la mer, vous aurez la sensation très agréable d’être au milieu des deux plateaux de falaises qui se trouvent à proximité. Il n’y a pas de période de l’année pour visiter cette plage.

Elle conserve sa beauté par tous les temps. Si vous n’aimez pas vous baigner, vous pouvez vous contenter d’une promenade sur les bords de l’eau. Le calme et la sérénité qui règne dans cet endroit auront un effet très apaisant sur vous.

Une façon originale de profiter de la plage du Bois de Cise est de l’observer depuis les falaises. Le spectacle est à couper le souffle.

Capturez les petits crabes

Si vous visitez le Bois de Cise avec des enfants (où que vous êtes vous-même un enfant dans l’âme ), vous pouvez capturer quelques petits crabes. Vous aurez besoin d’un bocal dans lequel vous devez les mettre.

Avant de commencer par capturer ces petits animaux qui se promènent dans toutes les directions sur la plage, vous devez remplir le bocal d’un peu d’eau de mer. Les petits crabes ne sont pas dangereux.

Mais, pour des questions d’hygiène, il faut porter et faire porter des gants à vos enfants. Lorsque la marée est basse, il suffit de se baisser pour ramasser les petits crabes. Une fois que vous avez ramassé les crabes, placez-les dans le bocal contenant de l’eau salée pour éviter qu’il ne meure.

Si vous n’avez pas un aquarium adapté à la maison, vous devez veiller à retourner les petits crabes à la mer avant votre départ. Ce sont les petits gestes qui sauveront l’environnement et la survie de l’espèce humaine.

bois de cise en bord de mer

Déjeuner sur le terrain herbacé

L’un des principaux avantages du Bois de Cise est son terrain herbacé. Ne soyez pas surpris de voir des troupeaux de vaches venir paître en haut des falaises. Une bonne idée consiste à venir au bois avec votre propre nourriture et vos boissons pour déjeuner sur le terrain herbacé.

Si vous êtes accompagnés par des enfants, ces derniers vont particulièrement aimer ce pique-nique. Vous pouvez aussi acheter des plats dans les restaurants qui se trouvent dans les alentours du bois et venir les déguster sur le terrain herbacé. Lorsque vous aurez fini, n’oubliez pas de rendre l’endroit propre.

Le vaste terrain herbacé du Bois de Cise est également l’endroit indiqué pour vous évader à travers une petite promenade.

Admirer les belles villas

Les villas du Bois de Cise sont tout simplement magnifiques. Il est conseillé de les contempler d’abord de loin depuis le sommet de la falaise avant de les approcher pour mieux observer. La majorité de ces villas sont construites suivant une architecture Belle Époque.

La première maison du Bois de Cise est sortie de terre vers 1896. Ce fut ensuite un casino qui fut construit. Parmi les premières constructions du Bois de Cise, on compte aussi un hôtel et un restaurant.

Mais la plupart des villas que vous allez toucher du doigt lors de votre visite ont été construites en 1898. C’est également au cours de cette année que la station balnéaire a vu le jour.

Avant la fin de la première Grande Guerre en 1918, plus d’une soixantaine de villas magnifiques ont été construites au Bois de Cise. Aujourd’hui, l’endroit compte environ 150 villas de haut standing. Plus de la moitié d’entre eux est occupé durant toute l’année.

Grimper sur la colline

Après avoir déjeuné sur le terrain herbacé, il est conseillé de donner un petit coup de pouce à votre système digestif en prenant d’assaut la colline du Bois de Cise. Atteindre le sommet de cette colline n’est pas difficile. Si vous êtes accompagné par des enfants, ils prendront un plaisir à monter ce monticule de terre.

Le fait de grimper tout en haut de la colline est une belle excursion. Au fur à mesure de votre progression, vous allez avoir une vie magnifique sur la mer. Une fois au sommet, vous aurez une belle vue d’ensemble non seulement sur la mer, mais aussi sur les magnifiques villas.

Pour la petite anecdote, les écrivains célèbres comme Guillaume Apollinaire et Victor Hugo appréciaient beaucoup le sommet de cette colline.

Admirer les falaises d’Ault

Les falaises d’Ault sont l’une des choses que vous ne devez pas rater lorsque vous passez une journée au Bois de Cise. Il s’agit d’une formation géologique majestueuse vieille de plusieurs millions d’années. Elle attire des milliers de touristes chaque année.

Pour admirer cette merveille de la nature, vous devez être prêt à faire un peu de sport. Il faudra faire une randonnée à travers un sentier qui vous conduira directement à cette falaise.

Une bonne idée est de partir du Bois de Cise et de se diriger vers le sentier des douaniers. Cette excursion vous permettra d’avoir une vue unique sur les falaises. Ces dernières donnent littéralement l’impression d’être en train de se fondre dans l’océan.

Avant d’aller admirer ces falaises, vous devez prendre soin de bien charger votre appareil photo ou votre smartphone pour prendre des images d’une rare beauté.

couple d'amoureux se balandant dans le bois de cise

Comment se rendre au Bois de Cise ?

Le Bois de Cise est situé dans la région de la Picardie, plus précisément dans le département de la Somme. Il est possible de rejoindre ce petit coin de paradis en voiture.

Ce qui est recommandé est de louer une voiture au départ d’Amiens. Mais si vous connaissez bien la région, vous pouvez décider de vous rendre au Bois de Cise avec votre véhicule personnel.

Se garer au Bois de Cise peut être particulièrement compliqué pendant les week-ends et les jours fériés. Toutefois, vous trouverez une place proche des escaliers qui permettent de descendre la falaise. Il est essentiel de respecter les règles de stationnement en vigueur.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.