Airbnb : possible de réserver avec des chèques vacances ?

L’univers des plateformes de location d’hébergements saisonniers s’est largement densifié au cours de la dernière décennie. Parmi les nombreux sites proposant de la location de vacances, il faut souligner la présence du site Airbnb. Sérieuse alternative bon marché aux classiques nuitées d’hôtel, Airbnb est une plateforme de rencontre entre particuliers. Elle permet à ceux disposant des chambres d’hôte, de les proposer aux touristes.

À l’instar des autres sites concurrents, Airbnb propose à ses utilisateurs des moyens de paiement différents. Les transactions se passent sur la plateforme essentiellement entre les particuliers. Les modalités et les moyens de paiement ont tendance à différer au gré des annonces. Mais, il est à noter que de nouveaux modes de paiement sont effectivement refusés sur la plateforme. C’est le cas des chèques vacances. Si vous souhaitez faire une réservation sur Airbnb avec un chèque vacances, sachez que cela est d’ores et déjà impossible.

Que faut-il savoir des chèques vacances ?

Les chèques vacances sont des titres émis par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Ils sont émis afin de permettre à leurs bénéficiaires de régler les factures de leurs activités de loisirs sur le territoire français et celui de l’Union européenne. Le dispositif monétaire a été mis sur pied en vue de soutenir partiellement les salariés dans le financement de leurs loisirs et leurs vacances.

Sont ainsi éligibles à l’utilisation des chèques vacances toutes les activités relatives à la culture, au sport et au tourisme. À la condition qu’ils l’acceptent comme mode de paiement.

Les chèques vacances permettent de régler les factures et autres frais d’entrée dans les établissements suivants :

  • Hôtels et restaurants ;
  • Cinémas et théâtres ;
  • Parcs d’attraction et musées ;
  • Salles de concert ;
  • Location de voitures, etc.

Les chèques vacances sont remis aux salariés, peu importe la nature de leur contrat de travail. Qu’ils exercent dans le secteur privé ou dans la fonction publique, les salariés peuvent bénéficier des chèques-vacances de la part de leurs employeurs.

Les chefs des entreprises de moins de 50 salariés, ainsi que les indépendants, ont également la possibilité de se procurer des chèques-vacances pour leurs salariés ou eux-mêmes.

Étant donné que le monde actuel est un monde essentiellement connecté, l’essentiel des transactions se passe en ligne. Les chèques vacances n’échappent pas au vaste mouvement de numérisation.

Outre sa version papier très populaire et généralement utilisée, le chèque vacances est désormais disponible sous le format numérique. On appelle cela l’e-chèque vacances qui s’utilise exactement comme le chèque vacances papier.

Le principal avantage de ce chèque numérique est qu’il permet d’effectuer diverses réservations directement en ligne. Avec un e-chèque vacances, vous pouvez réserver un hôtel, payer votre entrée dans un musée…

Mais malheureusement, le chèque vacances, qu’il soit en version papier ou numérique, n’est pas utilisable sur toutes les plateformes. C’est le cas du site Airbnb.

Est-il possible de réserver avec les chèques vacances sur Airbnb ?

Airbnb fait partie actuellement des incontournables en termes de plateformes de location de vacances. D’origine américaine, le site dispose d’un accès mondial. Il permet à des touristes et propriétaires de maison de se retrouver dans tous les coins du monde.

Mais, parmi les modes de paiement admis par ce site, on ne retrouve malheureusement pas les chèques vacances. Il n’est simplement pas possible de faire une réservation sur la plateforme Airbnb avec un chèque vacances de l’ANCV.

Les paiements sur ce site se font essentiellement en ligne ou au travers de son application. Les chèques vacances de l’ANCV ont été dernièrement dématérialisés aux fins d’une version numérique. Malgré cela, ils ne sont toujours pas pris en compte comme mode de paiement sur Airbnb.

La raison de cette non-intégration des chèques vacances parmi les modes de paiement sur Airbnb tient à une chose : lesdits chèques sont un moyen de paiement principalement français. Le site américain peine à l’intégrer dans son fonctionnement.

En dépit de cela, il est bien possible de procéder à des réservations sur le site via des moyens de paiement qui lui sont propres.

réserver hébergement airbnb

Quelles sont les alternatives aux chèques vacances pour réserver sur Airbnb ?

Malheureusement, jusqu’à présent, il n’est pas possible de faire une réservation de logement sur Airbnb avec un chèque vacances. La plateforme finira peut-être par intégrer ces titres (surtout en version numérique) dans ces moyens de paiement.

Pour le moment, le site propose à ses utilisateurs d’autres moyens de paiement bien précis. Relativement à ces derniers, il est à noter qu’ils sont différents et peuvent varier d’une annonce à une autre.

L’utilisateur est appelé à toujours s’assurer des modes de paiement proposés par l’annonce qui l’intéresse en vérifiant la page de réservation.

La plateforme de location de logements de vacances Airbnb propose 3 modes de paiement.

Il s’agit notamment :

  • Des cartes de crédit et des cartes de débit ;
  • PayPal ;
  • Apple Pay.

Au-delà de ces modes de paiement classiques, le site Airbnb propose des moyens de paiement propres à certains pays. Ces derniers sont très spécifiques et rendent les transactions plus pratiques sur le site.

C’est cas de :

  • Google Wallet (essentiellement sur l’application Android de la plateforme) aux États-Unis d’Amérique ;
  • Alipay en Chine ;
  • Sofort Überweisung en Allemagne ;
  • Postepay en Italie ;
  • Boleto Bancário, Hipercard, Elo et dans une certaine mesure Aura au Brésil ;
  • IDEA au Pays-Bas.

Que faire d’un chèque vacances à défaut de l’utiliser pour une réservation sur Airbnb ?

Il est impossible d’utiliser les chèques vacances sur le site Airbnb pour des réservations de logement. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent être d’aucune utilité lors de vos vacances en France notamment.

application airbnb téléphone

Vous disposez des chèques vacances dans vos rangements ? Surtout de ne vous-y méprenez pas. Ils peuvent vous être d’une grande utilité pendant vos vacances. Qu’il s’agisse de réserver un logement sur un autre site, payer les transports, accéder à des musées et sites touristiques, ils servent valablement.

Les chèques vacances sont un excellent moyen pour alléger les charges liées à vos déplacements durant vos vacances et même celles liées au voyage. De nombreuses compagnies aériennes sont en partenariat avec l’ANCV.

Cela leur permet d’accepter dans leurs modes de paiement les chèques vacances. C’est le cas de la SNCF, d’Air France, Opodo, etc. Mettez donc au chaud vos chèques vacances qui peuvent vous aider.

Notez dans le même registre que le partenariat entre l’ANCV et des agences de voyage permet à celles-ci d’accepter des chèques-voyages de la part de leurs clients. On peut citer ici Pierre et Vacances et Costa croisières, UCPA, Club Med, Nouvelles Frontières, Thomas Cook, les agences Fnac voyages, Carrefour Voyages, etc.

En ce qui concerne les hébergements, il est possible de tomber sur des hôtels qui acceptent les chèques de vacances. Parmi les plus de 200 000 adresses qui acceptent les paiements par chèque vacances, on retrouve des chaînes hôtelières, à l’instar d’Ibis Budget, Novotel, Première Classe.

Bon nombre d’auberges de jeunesse et de campings s’inscrivent également dans cette dynamique, tout comme les parcs, les restos et autres centres de loisirs.

De bonnes affaires sont à découvrir sur le guide des vacances, des loisirs et du sport. Les chèques vacances offrent des remises exclusives, des bons plans, des réductions jusqu’à 20% sur les hébergements et restaurations.

Autant de services que les chèques vacances peuvent vous rendre durant vos vacances. S’ils ne vous aident pas à réserver votre logement, ils réduisent considérablement vos dépenses dans vos activités de vacances.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.