Le tourisme d’affaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Le tourisme ne se rapporte pas toujours aux vacances. Parfois, il est juste question de chercher le bon endroit pour mener à bien une mission relative au travail. C’est dans ce cadre-là que prend tout son sens le concept du tourisme d’affaire. Ainsi, si vous souhaitez organiser vos diverses activités professionnelles dans un cadre plus gai, qui encourage, davantage, la productivité de tous et chacun, l’industrie du tourisme se définit, également, d’un volet purement professionnel. Elle vous offre à travers ses services hôteliers l’atmosphère qui vous sera la plus bénéfique.

Il ne reste plus qu’à définir vos besoins et les lier avec un service en particulier.

Le tourisme d’affaire, un nouveau cadre professionnel

Il est important de savoir que l’industrie du tourisme ne s’oriente pas, exclusivement, vers la saison estivale ou encore, vers un programme de vacances. En effet, celle-ci peut présenter un cadre ludique loin des activités quotidiennes et de la routine du travail avec son tourisme de loisirs. Comme elle peut travailler sur l’image éprouvante du quotidien professionnel afin de rendre les choses plus agréables à faire et à augmenter le taux de productivité des employés avec le tourisme professionnel.

C’est d’ailleurs, une stratégie très répandue dans les entreprises pour travailler sur le moral de ses employés afin d’avoir de meilleurs rendus ou tout simplement lorsqu’il y a des réunions importantes avec des étrangers.

Qu’est-ce que le tourisme d’affaire ?

Il s’agit de services événementiels liés aux entreprises. En effet, les hôtels proposent leurs services aux différentes sociétés afin d’organiser leurs différentes activités liées aux réunions, séminaires ou autre. Tout aussi connu sous le nom de voyages d’affaires, il est question d’envisager des déplacements dans divers complexes hôteliers afin d’y mener une mission. Il pourrait s’agir d’un voyage individuel ou en groupe, mais le but demeure toujours le même.

Grosso modo, il s’agit d’associer plaisir et travail. Cela, dans le sens où tous les services touristiques, tels que le transport, la restauration et divers loisirs sont proposés. Toutefois, à des horaires bien précis, les employés devront se présenter aux réunions et autres activités d’ordre économique.

Les avantages du tourisme d’affaire

Les voyages d’affaires sont bénéfiques tant à l’entreprise qu’au secteur touristique. En effet, ils solidifient et fluidifient le fonctionnement et la structure de l’entreprise et apportent beaucoup d’un point de vue économique au secteur touristique. Ainsi, un chargé de mission d’affaire débourse d’énormes sommes durant son voyage, contrairement à un touriste ordinaire. Évidemment, puisqu’il ne couvre qu’une infime partie du coût et le reste est à la charge de la société.

Encore, la plupart des voyageurs d’affaires prolongent leur séjour de quelques jours quand c’est possible. Donc, ce type de voyage est très onéreux, mais lucratif au profit de l’industrie du tourisme.

En se basant sur les études effectuées dans ce cadre-là, il s’avère que les revenus que génère ce type de tourisme se comptent en plusieurs milliards par an. Cette somme est subdivisée sur deux acteurs. Les premiers sont les experts en tourisme professionnel et organisateurs, comme les agences de voyage qui prennent 52 % des gains.

Les seconds sont leurs différentes filières qui comprennent les hôtels et les restaurants. Ceux-là bénéficient des 48 % restantes des gains. En-dehors du territoire national, la France génère 44 % des gains, et ce, malgré leur minorité dans le monde professionnel.

Le tourisme d’affaire joue également un rôle pivot dans la promotion du territoire national. En France, par exemple, les entreprises privilégient la proximité dans leurs séjours, mais sans trop s’éloigner. À elle seule, l’île-de-France génère pas loin de 9 milliards d’euros dans ce secteur, ce qui constitue 32 % des revenus en tourisme professionnel.

Les acteurs du tourisme d’affaire

Ils se comptent à plusieurs, les organisateurs d’événements relatifs aux voyages d’affaires sont les suivants :

  • les agences de tourisme d’affaires ;
  • les traiteurs ;
  • les centres réceptifs et les centres d’événements ;
  • les entreprises événementielles ;
  • les prestataires des programmes liés aux événements ;
  • les agences de marketing.

Les catégories d’activités du tourisme d’affaire

Les déplacements de travail suscitent un certain nombre d’activités à réaliser dans le cadre professionnel. Ainsi, ces derniers sont subdivisés en quatre groupes, chacun de ces groupes répond à un type en particulier de missions ou d’objectifs.

La catégorie des voyages d’affaires

Sans doute le plus connu dans la catégorie du tourisme d’affaire. Généralement, il ne concerne qu’une seule personne qui peut avoir pour objectif :

  • l’inspection d’un lieu en relation avec l’entreprise ;
  • faire du relationnel au profit de la société ;
  • la quête de nouveaux clients ou le suivi des anciens ;
  • se déplacer vers la presse.

La catégorie des conventions des entreprises et les congrès d’ordre professionnel

Dans ce cadre-là, les conventions sont considérées comme des réunions. Celles-ci regroupent les différents acteurs de l’entreprise, entre filiales, collaborateurs et autres ou alors, la clientèle et collaborateurs externes à l’entreprise pour une mise au point sur un sujet en particulier. Le but est donc, purement informatif.

A contrario, les congrès ne concernent que les experts dans le domaine dans une sorte de formation générale portant sur une thématique en particulier. Ici, le but est, donc, de faire en sorte que tout le monde soit à jour dans le domaine, c’est purement formatif.

On peut également y affilier d’autres événements à l’exemple des séminaires des journées promotionnelles, etc.

La catégorie des voyages incentives et de récompense

Une catégorie plus ludique que les précédentes, il est question de travailler sur la structure globale de la société. Le développement personnel impacte, énormément, sur le développement général du travail. Donc, certaines entreprises organisent des voyages dans le but de motiver leurs employés et encourager le travail d’équipe. Ces voyages comportent parfois des activités instructives, comme des séminaires et d’autres fois pour récompenser les employés les plus productifs ayant eu d’excellents résultats.

La catégorie des célébrations d’événements en particulier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’organiser des fêtes pour célébrer un événement. Ça peut être une fête de fin d’année ou quelque chose qui ne concerne que l’entreprise, comme l’anniversaire de sa création ou encore, un franc succès dans le cadre professionnel.

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